Le Forum des Immortels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans le monde des Immortels....
Ce forum parlera uniquement de vampires ! Du roman à l'adaptation en série ou au cinéma.
Du mythe à la réalité. On va aborder plein de sujets ici !
J'espère que tu te plairas parmi nous :)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ses origines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Katherine Pierce
Vampire
Katherine Pierce


Messages : 285
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 27
Localisation : Mystic Falls
Humeur : Une envie de machouiller le cou des braves gens...

Ses origines  Empty
MessageSujet: Ses origines    Ses origines  Icon_minitimeVen 24 Juin - 21:58

Le mythe du vampire a été popularisé ên particulier grâce au roman de Bram Stoker (Dracula) et à certaines maladies rares faisant penser aux vampires.

L'histoire de Dracula :

Au XVe siècle, Dracula (=l'Empaleur), était connu pour son horrible comportement.
C'est à Tirgu Vilcae (Roumanie) que Dracula avait réservé un champs appelé "la forêt des empalés". Environ 30 000 victimes ont été empalées sur des poteaux. Il avait commis tous ces crimes pour donner une leçon.
Son but était de faire peur à son ennemi, le général turc Mohammed II. Il a réussi car quand Mohammed est arrivé avec son armée qui était beaucoup plus nombreuse que celle de l'Empaleur, il a fait demi-tour avec son armée en voyant "la forêt des empalés".

L'histoire d'Erzsbét Bàthory :

La comtesse Erzsbét Bàthory, au XVIe siècle, a elle aussi commis de nombreux crimes. Elle a capturé près de 400 jeunes filles vierges pour les saigner, et se baigner dans leur sang ou le boire, dans le but de préserver sa jeunesse et sa beauté.
En 1611, elle sera accusée d'avoir enlevé et torturé des jeunes filles venant des villages aux alentours de son château de Csejthe, en Hongrie, proche des Carpathes.
Elle a fait subir à toutes ces jeunes filles de nombreuses tortures : coups ; brûlures ; mutilations ; morsures ; manque de nourriture ; exposition mortelle au froid ; utilisations d'aiguilles.
Pour être punie de ses crimes, Erzsbét Bàthory a été enmurée dans sa propre chambre. A sa mort, on a été surpris par son éternelle jeunesse. Elle avait 54 ans.

Les maladies :

Le syndrôme de Renfield

Le syndrôme de Renfield, une déviance mentale, est en fait ce qui pousse un individu à boire du sang humain. Le premier stade survient généralement durant l'enfance. À la suite d'un incident mineur avec blessure(s). L'enfant découvre qu'il peut être excitant de boire du sang, le sien. Celà peut mener au second stade qui est l'auto-vampirisme. C'est le plaisir qu'éprouve un individu à boire son propre sang. Il y a aussi le troisième stade qu'on appelle la zoophagie. Il s'agit de la consommation d'animaux, non-humain, pour boire leur sang. Les vampires zoophagique recherchent particulièrement les animaux de compagnie tel le chat et le chien. Le stade le plus avancé est le vampirisme clinique où l'on boit le sang d'autres humains. Certaines personnes qui ont atteind ce stade s'infiltre dans les hopitaux pour voler le sang entreposé dans les banques de sang. Ce stade du Syndrôme de Renfield peut même mener au meurtre en série.

La porphyrie

Il existe plusieurs formes de porphyrie soit la protoporphyrie, la porphyrie intermittente aiguë, la porphyrie mixte, la coproporphyrie héréditaire, la porphyrie cutanée tardive. Cependant, c’est la porphyrie érythropoïétique congénitale qui présente les symptômes s’apparentants le plus aux vampires.

La porphyrie est une maladie sanguine relativement complexe. Le sang humain comporte des milliards de cellules chargées de transporter les gaz respiratoires (oxygène et gaz carbonique) que l’on nomme hématies. Afin de bien accomplir leurs rôles, ces cellules contiennent une molécule appelée hémoglobine. Cette molécule agit comme un aimant et capte l’O2 ou le CO2. L’hémoglobine renferme elle-même un autre type de molécule : l’hème. Finalement, ce sont les porphyrines contenues dans l’hème qui sont à la base de la porphyrie.

En raison d’une enzyme déficiente, l’uroporphyrinogène-isomérase, les porphyrines sont détachées de l’hème et par conséquent, libérées dans le sang. Lorsque le corps des malades est exposé au soleil, la molécule de porphyrine reçoit l’énergie solaire et la convertit en une énergie toxique pour les cellules corporelles. Donc, les parties les plus exposées au soleil, soit la peau, sont les plus vulnérables à ce genre d’attaque.

Symptômes

1. Photodermatite

La photodermatite consiste en une hypersensibilité à la lumière. Si par négligence, un malade reçoit une trop grande quantité de rayons lumineux, il pourra avoir à faire à de sérieux problèmes de peau, dont, principalement, des éruptions cutanées, des cloques ou des ampoules. De plus, la peau a beaucoup de difficulté à se régénérer, et c’est pourquoi les éruptions cutanées laissent souvent des cicatrices permanentes.

Les médecins proposent donc à leurs patients de vivre dans la plus grande obscurité. C’est pour cette raison que les malades sont souvent d’une pâleur cadavérique, et très faibles, en raison de leur carence en vitamine D.

2. Troubles neuropsychiatriques

La porphyrie apporte, dans quelques cas, des troubles neuropsychiatriques. Ceux et celles qui en sont atteints deviennent parfois très violents et irritables. C’est pour cette raison que dans les œuvres traitant des vampires, on dit qu’ils mordent d’innocentes victimes pour leur voler leur sang. Fort heureusement, la porphyrie n’est aucunement transmissible, comparativement à des maladies comme le sida.

3. Pilosité surabondante

Au Québec, une centaine de personnes souffre de porphyrie, et dans plusieurs de ces cas, on remarque des poils plus abondants sur le corps des victimes. À titre d’exemple, le duvet recouvrant le corps ainsi que les sourcils s’épaississent. Il est important de noter qu’il se développe une pilosité anormale dans les cicatrices, causées par une exposition au soleil.

4. Érichrodontie

Dans d’autres cas, les dents des personnes atteintes de porphyrie se déforment, d’où l’on peut remarquer l’origine des canines meurtrières du vampire. On appelle cette déformation érichrodontie. De plus, elles sont colorées d’un rouge brunâtre, et elles fluorescent dans le noir. Ces manifestations peu communes sont dues aux porphyrines qui se promènent dans le corps après l’explosion des cellules, et qui viennent se coller sur certaines parties du corps. Les lèvres et l’urine des malades sont également d’une couleur pourpre.

5. Douleurs abdominales

Les malades endurent, dans la plupart des cas, des douleurs abdominales insupportables dues, principalement à la dilatation de leur rate. La porphyrie est même devenue une conclusion à certains mots de ventres inexpliqués.

Pour éviter les facteurs déclencheurs :

Les personnes atteintes par la porphyrie doivent éviter certains facteurs qui déclencheraient la maladie. Sur cette longue liste, on écrit la lumière du soleil, l’alcool, les moyens de contraception (comme les anovulants), les médicaments contre la douleur, dont les barbituriques et le méprobramate, ce qui veut dire qu’ils doivent supporter tous leurs maux abdominaux. Sans oublier l’ail, qui, comme le mythe vampirique nous l’indique, occasionnerait des crises.

Sources :

Pour les paragraphes sur Dracula et Erzsbét Bàthory, je me suis inspirée de Wikipédia et de mes connaissances. Et pour les paragraphes sur les maladies, je les ai trouvé sur ce site : http://divineenergie.forumperso.com/
J'ai bien vérifié si je pouvais les prendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesimmortels.forumgratuit.org
Delena

Delena


Messages : 104
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 29

Ses origines  Empty
MessageSujet: Re: Ses origines    Ses origines  Icon_minitimeSam 25 Juin - 16:19

Très bien dit ! Certaine chose je s'avais pas ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Steff

Steff


Messages : 129
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 41
Localisation : Sud Ouest
Humeur : Vampirique

Ses origines  Empty
MessageSujet: Re: Ses origines    Ses origines  Icon_minitimeSam 25 Juin - 16:58

Les deux premières histoires très connues, j'avais appris ça au collège il me semble pour Vlad dit l'empaleur et l'autre je ne me souviens plus où je l'avais lu (je lis tellement...).

Certaines maladies je connaissais aussi, mais c'est très bien présenté et complet, je connaissais la photodermatite mais je ne savais pas que la maladie s'appelée porphyrie.


Dernière édition par Steff le Sam 25 Juin - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.twilightobsessionfr.com/
Katherine Pierce
Vampire
Katherine Pierce


Messages : 285
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 27
Localisation : Mystic Falls
Humeur : Une envie de machouiller le cou des braves gens...

Ses origines  Empty
MessageSujet: Re: Ses origines    Ses origines  Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:24

Cool si ce sujet vous plait Smile ça fait plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesimmortels.forumgratuit.org
Bonnie Bennett

Bonnie Bennett


Messages : 9
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 27
Localisation : Mystic Falls
Humeur : Changeante

Ses origines  Empty
MessageSujet: Re: Ses origines    Ses origines  Icon_minitimeDim 26 Juin - 10:46

Bien complet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katherine Pierce
Vampire
Katherine Pierce


Messages : 285
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 27
Localisation : Mystic Falls
Humeur : Une envie de machouiller le cou des braves gens...

Ses origines  Empty
MessageSujet: Re: Ses origines    Ses origines  Icon_minitimeDim 26 Juin - 11:14

heureusement avec plus de 10 paragraphes lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesimmortels.forumgratuit.org
Dangercop

Dangercop


Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 64

Ses origines  Empty
MessageSujet: Re: Ses origines    Ses origines  Icon_minitimeLun 27 Juin - 11:39

Bravo pour ces recherches, c'est toujours plaisant pour des lecteurs assidus d'en savoir davantage sur ce qui a pu engendrer un mythe aussi passionnant et mystérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Katherine Pierce
Vampire
Katherine Pierce


Messages : 285
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 27
Localisation : Mystic Falls
Humeur : Une envie de machouiller le cou des braves gens...

Ses origines  Empty
MessageSujet: Re: Ses origines    Ses origines  Icon_minitimeLun 27 Juin - 15:28

Je suis contente qu'il vous plaise Ses origines  185035983
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesimmortels.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Ses origines  Empty
MessageSujet: Re: Ses origines    Ses origines  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ses origines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 6 : Origines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Immortels ::  :: Ses origines-
Sauter vers: